Le spicilège de l'écrivain public

É pour épigraphe

L’épigraphe est une « courte citation qu’un auteur met en tête d’un livre, d’un ouvrage ou d’un chapitre pour en indiquer l’esprit » (Petit Robert), et à laquelle le théoricien de la littérature Gérard Genette a pu assigner trois fonctions complémentaires et distinctes :
- une fonction de commentaire du titre ou du texte de l’ouvrage,
- une fonction de caution indirecte apportée par l’auteur de la citation.
- mais « le plus puissant effet oblique de l’épigraphe tient peut-être à sa simple présence [...] La présence ou l’absence d’épigraphe signe à elle seule, à quelques fractions d’erreurs près, l’époque, le genre ou la tendance d’un écrit.»

On ne s’étonnera donc pas que les étudiants usent, et parfois abusent, de cette façon de mettre en valeur leurs travaux. L’idée ne viendrait à personne de leur reprocher leur choix en la matière, à moins bien sûr qu’ils ne citent un auteur trop marqué ou dont les idées font débat. (citer Hitler ou Mao n’est pas complètement anodin…)
C’est ainsi qu’on trouve toutes sortes de phrases « gentillettes » en exergue des mémoires d’étudiants et rapports de stages, beaucoup de considérations générales sur le sens de la vie, et une abondance de références à Confucius…

Des phrases aussi générales « je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions » ou « appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu» ont en effet l’avantage de pouvoir être placées en tête de n’importe quel ouvrage… Le seul danger serait ici qu’un membre du jury qui n’aurait pas lu le mémoire (ce qui arrive, il est vrai) demande au candidat de faire le lien avec son sujet d’étude…

En ce qui concerne la forme, l’épigraphe se place en haut à droite, entre les pages de dédicace et de remerciements. Cette page n’est pas numérotée mais elle est prise en compte dans la pagination de l’ouvrage.
L’épigraphe n’est pas nécessairement inscrite entre guillemets mais elle doit être en italique si les caractères utilisés sont de même taille que le reste du texte.




Vous aimez SimplissiMots ? Faites-le savoir !
Merci de laisser un avis sur Google, Facebook ou Les Pages Jaunes   ---------  Partager le lien  e-mail></a></i><br></div>

<br>				
</span>
<span class=