Le spicilège de l'écrivain public

E pour enveloppe

Il fut un temps où il suffisait paraît-il d’écrire une adresse et de coller un timbre sur une chaussure pour que celle-ci soit acheminée par les services postaux. Mais cette époque semble bien révolue depuis que La Poste a fixé des « critères d’éligibilité », des « dimensions admises » et un « grammage minimum de l’enveloppe ». Aucune fantaisie n’est plus admise, si ce n’est peut-être dans le choix du timbre…

A défaut de pouvoir faire preuve d’originalité, il ne reste donc plus qu’à se conformer aux règles traditionnelles de la correspondance pour marquer son attention pour le destinataire.
A moins qu’on veuille y voir une manière de se distinguer, il convient ainsi d’écrire Monsieur, Madame ou Mademoiselle en toutes lettres sur l’enveloppe, et de proscrire les abréviations M., Mme, Melle. On se souviendra aussi que Mr s’emploie en anglais pour s’adresser à un « Mister », mais pas en français.

Une autre façon de se démarquer serait d’adresser sa lettre à Madame et Monsieur X., alors que l’usage voudrait qu’on écrive « Monsieur et Madame X »… Admettons toutefois que cette forme de rébellion risque fort de passer inaperçue… Quitte à bousculer les règles de savoir-vivre, allons jusqu’à oser un « Madame et Monsieur Jeanne Dupont », quand l’usage voudrait qu’on fasse disparaître l’épouse derrière les nom et prénom de son mari (Monsieur et Madame Jean Dupont). Il est vrai que cette règle est en passe de disparaître, mais il vaut mieux la connaître pour faire le choix de s’en écarter en toute connaissance de cause.
. Enfin, il importe d’assortir le papier à lettre à l’enveloppe et de coller le timbre verticalement, en haut à droite.
C’est donc désormais à l’intérieur de l’enveloppe, dans le choix des mots et leur mise en forme, que se trouvent les véritables marques d’attention pour le destinataire de la lettre. On veillera donc à ne pas le blesser d’emblée estropiant son patronyme. La moindre des choses est de vérifier l’orthographe des nom et prénom de celui auquel on écrit.



Vous aimez SimplissiMots ? Faites-le savoir !
Merci de laisser un avis sur Google, Facebook ou Les Pages Jaunes   ---------  Partager le lien  e-mail></a></i><br></div>

<br>				
</span>
<span class=