Le spicilège de l'écrivain public

C Crochets (dans les citations)

Les crochets servent normalement à mettre en évidence l’intervention de l’auteur sur un texte qui n’est pas de luinbsp;:
Monsieur Dupont prévoyait que «nbsp;les tomates [seraient] mûres avant la fin du printemps.nbsp;» (en réalité, Monsieur Dupont a employé le futur «nbsp;seront mûresnbsp;» mais l’auteur a jugé utile de faire concorder les temps)

Selon Madame Martin, ce n’était pas possiblenbsp;: «nbsp;les tomates […] sont des fruits d’été.nbsp;» (l’auteur a supprimé des précisions qu’il jugeait inutiles en l’espèce et les a remplacées par des points de suspension entre crochets).

NBnbsp;: lorsque la suppression est opérée en début ou en fin de citation, les points de suspension sont souvent employés sans crochetsnbsp;:
«nbsp;Il obtint de magnifiques potirons, des salades…nbsp;»
«nbsp;…nbsp ;et pour finir des tomates bien mûresnbsp;»

Il convient toutefois de s’interroger sur l’utilité des points de suspension en début ou en fin de citation. Normalement, les guillemets suffisent à indiquer qu’il s’agit d’un extrait, par définition suivi et précédé d’autre chose.



Vous aimez SimplissiMots ? Faites-le savoir !
Merci de laisser un avis sur Google, Facebook ou Les Pages Jaunes   ---------  Partager le lien  e-mail></a></i><br></div>

<br>				
</span>
<span class=