A pour Annexe

Le spicilège de l'écrivain public

A pour Annexe

Que faut-il mettre en annexe de son mémoire ou de sa thèse ?
Dans un mémoire, une thèse ou un rapport de stage, les annexes doivent permettre d’étayer la démonstration. Il s'agit de documents, sous forme textes, tableaux, graphiques ou images, que l'on ne peut pas insérer dans le corps de l’ouvrage, mais dont on ne peut pas non plus se passer. C’est pourquoi il est relativement difficile de les choisir.

La tentation est en effet grande de placer en fin d’ouvrage toutes sortes de documents que l’on trouve plaisants ou dont on ne sait que faire. Souvent les étudiants peinent à se départir de textes, graphiques ou images qu’ils ont glanées au fil de leurs recherches mais qui n’ont finalement aucune utilité. On trouve ainsi trop souvent des reproductions d’ouvrages divers parfaitement pourtant accessibles ailleurs, voire des illustrations humoristiques dont on comprend qu’elles ont pu apporter un peu de légèreté durant dans la phase de rédaction, mais qui n’apportent rien à la réflexion…

Il faut donc privilégier la qualité plutôt que la quantité, et se contenter des documents impossibles ou difficiles à trouver ailleurs. Dans tous les autres cas, une note bibliographique est bien suffisante.

Chaque document inséré doit en outre être analysé et constituer une véritable aide à la compréhension. Il importe dès lors de s’assurer que chaque document répond bien à la question posée en introduction.

S’astreindre à rédiger quelques lignes de présentation pour faire le lien avec le texte principal permet non seulement de guider le lecteur mais aussi de vérifier la pertinence de la sélection.