Le spicilège de l'écrivain public

F pour Formule de politesse

Aussi appelée « formule finale », la formule de politesse qui se trouve au bas des lettres prend la forme d’expressions convenues, auxquelles on reproche souvent d’être prétentieuses, anachroniques, voire carrément inutiles.
Or si cet usage persiste, c’est sans aucun doute qu’il a un sens. Il serait aussi malvenu de terminer une lettre sans formule de politesse que de renoncer aux « bonjour », « merci », « je vous en prie » qui agrémentent et facilitent la vie quotidienne.
Les plus cyniques jugeront avec Montaigne que « La politesse coûte peu et achète tout. » Cela pourrait être un argument suffisant pour choisir avec soin les derniers mots d’un courrier, en particulier si l'on a une faveur à demander... Mais, au contraire de ce qu’en a dit Paul Valéry, la politesse n’est pas « l'indifférence organisée ». Et c’est précisément parce qu’elle ne doit pas l’être qu’il faut donner à la formule finale de ses courriers un sens véritable.

Il est tout à fait possible de composer une phrase qui satisfasse aux exigences de la bienséance sans pourtant tomber dans la flagornerie ou l’hypocrisie. Ici, comme dans le corps de la lettre, il suffit de savoir ce que l’on veut exprimer.

Pour peu qu’on ait un peu de respect pour le destinataire du courrier, on évitera ainsi l’usage de l’impératif.
La sécheresse d’une formule comme « Veuillez agréer mes salutations » ne convient en effet que pour terminer une lettre de mécontentement. (je n’en suis pas encore à refuser de vous saluer, mais ne m’en demandez pas trop…). Dans les autres cas, les formules « Je vous prie d’agréer » ou « je vous prie de bien vouloir agréer » sont préférables.
Le choix des mots laisse une part à la créativité. On privilégiera donc certains termes ou expressions selon ce que l’on veut exprimer et la relation que l’on souhaite établir :
  • --Je vous prie de / Je vous prie de bien vouloir / Veuillez...
  • -----agréer / recevoir / croire/ accepter
  • --------l’expression de / l’assurance de
  • -----------ma considération / mon respect / ma gratitude/ mes sentiments,
  • -------------profond / distingué/ parfait/ sincère/ meilleur…
Voici donc quelques formules, dont vous pourrez vous inspirer pour en composer de nouvelles, à votre image.
A une personnalité importante (ou que vous considérez comme telle) :
  • - Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération.
  • - J'ai l'honneur, Monsieur l'Ambassadeur, de présenter à Votre Excellence l'expression de ma très haute considération.
  • Si l’on veut rester neutre :
    Je vous prie, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de ma considération distinguée. (Rien n’oblige à faire part de son « profond respect » pour quelqu’un que l’on méprise. L’expression de sa considération distinguée, c’est-à-dire « particulière », peut suffire.)
    Si l’on se place dans une position subordonnée, il est toutefois préférable d’adresser ses « salutations respectueuses ».