metier d'ecrivain public
 

 

 


 
 

 
 
 

I comme

Inauguration


Une inauguration est un commencement, le début de quelque chose qui a des conséquences durables… C’est aussi la cérémonie au cours de laquelle on procède officiellement à l'installation d’un monument ou à la mise en service d'un établissement, qu’on espère également durable.

Pour une entreprise, le lancement d'une nouvelle installation est souvent l'occasion de créer un événement à part entière. Pour une institution publique, c’est un moment de rencontre entre les différents intervenants du projet. Dans tous les cas, c’est un bon moyen de faire connaître ses réalisations.
Autrement dit, organiser une inauguration est une bonne façon de véhiculer un message.

Pourtant, le discours d’inauguration est trop souvent perçu comme un exercice obligé, auquel on échapperait volontiers mais auquel on finit toujours pas se soumettre.
L’orateur comme l’auditoire n’y trouvent aucun plaisir mais nul ne songerait à organiser une inauguration sans discours. Et les mêmes, qui n'hésitent pas à dépenser des fortunes dans leur budget communication, se contentent de discours insipides face à un auditoire pourtant captif.
Contraints de « tenir au moins cinq minutes », ils débitent des litanies de chiffres, reviennent en détails sur la chronologie de l’opération et tremblent de peur de faire une erreur dans le protocole.

Ils oublient simplement de se demander quel message ils voudraient faire passer… Un bon discours d’inauguration n’est pas nécessairement long, mais il le sera toujours trop si l’orateur n’a au fond rien à dire.
Si celui-ci a au contraire pris le soin de dégager une ligne directrice, les mots lui viendront aisément. Ses chiffres et anecdotes jusque-là sans intérêt prendront du sens. Et le public lui en sera reconnaissant.
 
 
 













 
Rédaction et/ou relecture de discours 

ecrivain.public@simplissimots.com
Tél. 03 80 49 06 96
Ecrire  Discours d'inauguration, dicours du maire pour une inauguration, discours du chef d'entreprise, inauguration d'une nouvelle usine, batiment, communication d'entreprise, organiser un événement à l'occ asion d'une inauguration. Que dire dans un discours d'inauguration, ouvrir une nouvelle entité. Faire connaitre son entreprise est difficile, dommage de ne pas profiter de l'inauguration pour valoriser ses réussites.. Maire conseiller général, responsable d'entreprise, président