metier d'ecrivain public
 

 

 


 
 

 
 
 

G comme

Grevisse 

Également connu comme « Le Grevisse », « Le Bon Usage » est un ouvrage de grammaire descriptive du grammairien belge Maurice Grevisse. C’est un livre de référence pour les écrivains, correcteurs et autres professionnels de l’écriture, qui y trouvent près de 1500 pages d’exemples et contre-exemples tirés de la littérature francophone et de la presse.

Maurice Grevisse démontre que l'usage est une langue qui vit : « quand elle est illustrée par des citations empruntées aux grands écrivains [elle] a une autorité souveraine ; on peut dire que l'usage a toujours raison, même quand il a tord. » Il ne lui échappe certes pas que les meilleurs écrivains sont susceptibles de commettre des fautes de syntaxe et son propos est aussi de mettre en garde contre certaines dérives qui aboutiraient à la dégradation du français. Mais un purisme excessif qui tendrait à figer la langue et à l'empêcher d’évoluer  serait pour lui tout aussi dangereux.

La consultation du Grevisse ne pourra donc que décevoir si l’on y recherche des règles intangibles et des dogmes, la preuve des erreurs de l’autre, de celui que l’on rêve d’humilier. Mais elle ravira ceux qui, pris de doute, découvriront que d’autres avant eux, des écrivains renommés, ont osé commettre ce qu’ils croyaient être une faute.

 
 
 






Relecture/correction de textes : mémoires, thèses, rapports de stage, écrits personnels...
 simplissimots.com

Tél. 03 80 49 06 96









 

Grammaire française, Le Bon usage, Maurice Grevisse. Dogmes de l'orthographe, exemples; ouvrage de grammaire, écrire correctement. Le Gevisse, ou la grammaire tolérante.