metier d'ecrivain public
 

 

 


 
 

 
 
 

É  comme

Écrivain public

 

Si l’on s’en tient aux premiers dictionnaires de la langue française, l’écrivain public serait « une personne qui écrit des lettres pour ceux qui ne savent pas écrire. » Or les fonctions de ces professionnels de l’écriture sont depuis toujours beaucoup plus étendues. Jadis reconnus sous le nom de scribes ou de copistes, les écrivains publics ont en effet conservé ce rôle de généralistes de l’écrit.
Néanmoins, ce métier s’apparente presque davantage à celui d’accoucheur que de rédacteur et il ne se limite pas à la production de lettres pour les illettrés.

Pour rédiger un texte qui corresponde aux besoins de son client, l’écrivain public doit tout d’abord être capable d’entendre ce que celui-ci a à exprimer, au besoin en provoquant sa parole et en l’aidant à faire le tri dans ses pensées. Souvent il suffit en effet de prendre le temps de discuter de façon informelle pour que le message se clarifie, de sorte que le travail de rédaction ne devient plus qu’une formalité.

D’autre part, les prestations des écrivains publics ne s’adressent plus uniquement aux analphabètes (bien rares aujourd’hui) ou aux illettrés. Il peut arriver à tout le monde d’être désemparé face à une situation complexe ou émotionnellement lourde. Chacun peut un jour douter de ses capacités d’écriture ou de manquer de temps. Et qui ne préfèrerait pas confier certains travaux de rédaction déplaisants à un autre ?

Enfin, si l’écriture de lettres personnelles ou administratives fait bien entendu partie des missions des écrivains publics, on fait aussi appel à eux pour toutes sortes d’autres prestations comme des discours, biographies, communiqués de presse, textes de sites web, scénarios de film…

De nos jours, certains écrivains publics sont employés ou bénévoles dans des organismes à vocation sociale. Mais la majorité d’entre eux exercent leur activité en libéral, sous différents statuts.
 

 










Lettres,
discours,
biographies,
communiqués de presse,
sites web...
SimplissiMots
Tél : 03 80 49 06 96