metier d'ecrivain public
 

 

 


 
 
 

C comme

Conclusion

 


Si la conclusion n’est pas obligatoire pour une dissertation juridique, l'approche classique de la littérature veut qu’une brève synthèse des idées traitées parachève le document, en formulant une réponse à l'idée directrice présentée dans l'introduction. Dans tous les cas, la conclusion doit donner une nouvelle ouverture au sujet.
La conclusion d’un rapport de stage répond aux mêmes exigences. On y retrouve l’objet du stage et les principaux résultats, mais aussi ce qui reste à traiter, les évolutions à prévoir et ce que l’expérience a apporté au stagiaire dans une perspective d’avenir.
 
Ainsi la conclusion est-elle parfois structurée pour faire écho à l'introduction, dans le but de renforcer la thèse de l'auteur. Ce n’est pas une partie fourre-tout où l’on glisserait les informations qu’on n’a pas su intégrer dans le développement. A ce stade, il est en effet trop tard pour faire apparaître de nouvelles argumentations.
 
Enfin, s’agissant parfois de la seule partie que le jury prend soin de lire intégralement, il importe d’être particulièrement vigilant dans la rédaction de la conclusion… Il faut ainsi proscrire les formules orales ou trop scolaires comme  « Pour conclure, je dirais que... », « Je peux dire en conclusion que… », « La conclusion s’impose d’elle-même »…
Il faut de même éviter de commencer la conclusion directement par « donc »...
 
 
 





 

Correction de thèses, mémoires universitaires, rapports de stage...
SimplissiMots.com
03 80 49 06 96
Ecrivain public en Bourgogne (Côte-d'Or), SimplissiMots ECRIVAIN PUBLIC effectue pour vous toutes sortes de travaux d'écriture et de rédaction :
courriers administratifs ou personnels :
Relecture et correction de thèses, mémoires, rapports de stage, dissertation : correction de l'orthographe, du style et  de la grammaire