metier d'ecrivain public
 

 

 


 
 

 
 
 

X comme

Chiffres (et nombres)

 

 

Les nombres s'écrivent en toutes lettres dans les ouvrages littéraires et les textes à caractère juridique (sauf pour les numéros des articles de loi). On écrit généralement aussi les nombres ronds en toutes lettres (cinquante, cent, trois cents, mille) de même que les nombres inférieurs à vingt et un.)


En revanche, ils s'écrivent en chiffres dans les tableaux, les textes scientifiques, statistiques et techniques, et de façon générale dans la langue commerciale. Il convient d’ailleurs d’employer les chiffres arabes avant une unité de mesure ou un symbole (10 km, 12 €,  180°…)

Les nombres s’écrivent également en chiffres dans les textes administratifs, lorsqu’il s’agit d’une adresse, d’une date ou d’un horaire, d’une mesure, d’un nombre décimal, d’une somme d’argent, d’une pagination, d’un article de code ou de loi...

Néanmoins, il vaut mieux éviter de commencer une phrase par un chiffre. (« 24% des Français déclarent… » peut par exemple se remplacer par « Près d’un quart des Français déclarent… »)

En outre, l'usage consistant à faire suivre un nombre écrit en chiffres par son expression en lettres placée entre parenthèses doit être réservé aux cas où une falsification est à craindre.

Enfin, ont écrit en toutes lettres les nombres employés comme noms (ex. un neuf de carreau) ou qui désignent une période historique (les années quatre-vingt-dix ; la guerre de Cent ans)

 

Enfin, pour des raisons d’uniformité, il importe d’écrire tous les nombres d’une même phrase de la même façon (« douze pommes et vingt-cinq poires » ou « 12 pommes et 25 poires » et non « douze pommes et 25 poires »)

 

Écriture des nombres en chiffres

On met normalement une espace entre chaque tranche de trois chiffres dans les nombres ; cependant, cette espace est facultative pour les nombres de quatre chiffres. Et l'on ne sépare pas non plus les numéros (par exemple un numéro d’immeuble, dans une adresse) ni les nombres exprimant une année.

N.B. : Il est souvent préférable d'écrire en lettres la portion d'un nombre qui comporte plusieurs zéros : 1 million ; 340 milliards.

Écriture des nombres en toutes lettres 

Si plusieurs sites proposent des convertisseurs en ligne. (voir par exemple http://www.dcode.fr/ecrire-nombre-chiffre-lettres), certaines règles de bases sont utiles pour éviter de commettre trop d’erreurs.

 

- On utilise des traits d'union pour écrire les nombres inférieurs à cent, sauf avec la conjonction « et ».

Ex. : vingt-cinq, soixante-dix mais trente et un.

- Les nombres « vingt » et « cent » prennent la marque du pluriel quand ils sont multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre.

 

Exemples :

quatre-vingts

quatre-vingt-quatre

cinq cents

cinq cent vingt et un

 

Le nombre mille est  invariable et n’est pas lié par un trait d’union aux chiffres qui l’entourent.

Les mots millier, million et milliard sont des noms, ils prennent donc la marque du pluriel.

 

Pour conclure, et à titre d’exemple, voici comment s’écrivent quelques nombres en toutes lettres :

20 : vingt

21 : vingt et un

22 : vingt-deux

81 : quatre-vingt-un

95 : quatre-vingt-quinze

112 : cent douze

200 : deux cents

1100 : mille cent

1120 : mille cent vingt

 
 















Ecrivain public en Bourgogne (Côte-d'Or), SimplissiMots ECRIVAIN PUBLIC effectue pour vous toutes sortes de travaux d'écriture et de rédaction :
courriers administratifs ou personnels : lettre de motivation, lettre de démission, lettre prospection, lettre commerciale, lettre de recommandation ou de réclamation, lettre de candidature type, lettre d'excuse, letre de remerciement, CV, lettre d'amour, lettre de rupture, lettre de condoléance, lettre de réconciliation, lettre de motivation, demande d'emploi, réclamation, plainte... Je peux vous proposer des modèles.de lettres Les écrivains publics sont également sollicités pour des discours (discours funéraires, voeux du maire ou du président, discours d'anniversaire, éloge funèbre, discours de départ en retraite, discours de fin de repas, discours de fête, discours d'inauguration, discours officiel, discours politique, discours d'inauguration, disocurs... Comme écrivain au service public) ou tout autre écrit personnel (monographie, biographies, autobiographie, livres d'entreprise, livre de village, livre de famille, mise en forme d'écrits personnels, mémoires, mémoire, rapport de stage, thèse, écrit personnel,autobiographie, biographie... aide à l'écriture, récit de vie...) SimplissiMots Ecrivain public réalise en outre des prestations de relecture / correction de textes. Pour la communication interne ou externe de votre entreprise, contactez simplissiMots TPE/PME.