metier d'ecrivain public
 

 

 


 
 

 
 
 

Bcomme

Bibliographie 

La bibliographie est l’ensemble des documents utilisés pour traiter un sujet dans un manuel, un mémoire, une thèse, un ouvrage scientifique et, de manière générale, à chaque fois que l’on doit prouver ce que l’on affirme. Elle doit être rédigée avec soin, selon des normes précises, afin de permettre au lecteur de se repérer rapidement.

Il existe dès lors de nombreux ouvrages et sites web consacrés aux normes de présentation des thèses et documents assimilés. Néanmoins, pour la rédaction de leurs premiers mémoires et rapports de stage, les étudiants pourront s’en  tenir à quelques principes de base :

1) la bibliographie se trouve à la fin du document, ou à la fin de chacun des chapitres dans certains ouvrages.

2) Elle doit être présentée de façon homogène (taille et police des caractères, retraits, numérotation, etc. identiques pour toutes les références).

3) Elle est présentée  par ordre alphabétique des noms d’auteurs, puis par date, ou par ordre de citation (elle est alors numérotée)

Elle peut aussi être organisée par thèmes si elle est particulièrement longue (et classée dans l’ordre alphabétique des auteurs à l’intérieur de chaque rubrique).

4) La présentation des références bibliographiques varie selon les types de documents (ouvrages, articles…) et les supports (papier, online, cédérom…) :

- Les livres sont présentés de la façon suivante : 

NOM DE L’AUTEUR (en capitales), Prénom (en minuscules), titre (souligné ou en italique), éditeur, collection s’il y a lieu, année d’édition, nombre de pages.

NOM, Prénom, Titre de l’ouvrage, Éditeur, Lieu, année. X pages

DUPONT, Pierre, Le droit fantaisiste, Éditions du Rêveur, Paris, 1967. 453 pages

 

- Les articles de périodique sont présentés de la façon suivante :

NOM DE L’AUTEUR (en capitales), Prénom (en minuscules), Titre de l’article (entre guillemets), titre du périodique (souligné ou en italique), numéro du périodique, date de parution, la ou les pages concernées.

NOM, Prénom, « Titre de l’article. » Titre du périodique, Numéro, Date de parution, pp .XX-XX.

DUPONT, Pierre, « Comment présenter une bibliographie ? », La Gazette des écrivains de France, N°123, avril 1967. pp. 17-23.

- Les publications Internet sont présentées de la façon suivante :

    NOM, Prénom de l’auteur (ou en cas d’absence, le titre du site web), Titre du document entre guillemets, Titre du site Web (si disponible]. Date de la dernière mise à jour ou date de la publication dans Internet. Date de consultation <adresse URL>.

GINGRAS, François-Pierre, « Comment citer des sources sur Internet dans un travail scientifique », < http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/metho/citation.html>, 4 novembre 2012.

5) Les titres en langues non latines doivent être traduits, et mis entre crochets [ ]

   Les titres en  caractères latins dans une langue peu courante doivent être suivis du titre traduit entre crochets [ ]

Dans ces deux cas, la langue du document doit être précisée en note.

 
 
 















Ecrivain public en Bourgogne (Côte-d'Or), SimplissiMots ECRIVAIN PUBLIC  vous aide dans la rédaction de votre mémoire, thèse ou rapport de stage. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour commencer votre thèse, ou votre mémoire, prenez contact avec SimplissiMots écrivain public. Les prestation de correction / reecture s'adressent aux étudiants --> rien n'est plus simple que de faire corriger sa thèse ou son mémoire par un professionnel.